Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Funérailles de hauts gradés et de scientifiques tués par Israël
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 10:47

Des foules vêtues de noir ont défilé samedi dans les rues de Téhéran, la capitale iranienne, à l'occasion des funérailles de hauts gradés de l'armée, de scientifiques spécialistes du nucléaire et de civils tués lors de la guerre contre Israël.

Selon les médias d'État, ces obsèques concernaient au moins 16 scientifiques et 10 hauts gradés, dont le chef d'état-major des forces armées, Mohammed Bagheri, le commandant en chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, et le chef des forces aérospatiales de l'armée des Gardiens de la révolution, Amir Ali Hajizadeh.

Leurs cercueils ont été transportés jusqu'à la place Azadi de Téhéran, ornés de leurs photos, de pétales de roses et de fleurs, tandis que la foule agitait des drapeaux iraniens. La chaîne publique Press TV a montré une image de missiles balistiques exposés lors de la cérémonie.

Selon la télévision d'État, ce "cortège funèbre des martyrs du pouvoir" était organisé pour un total de 60 personnes tuées pendant la guerre, dont quatre femmes et quatre enfants.

Le président iranien Masoud Pezeshkian et d'autres personnalités de haut rang, dont Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei gravement blessé pendant le conflit, ont assisté aux funérailles.

Mohammed Bagheri, Hossein Salami et Amir Ali Hajizadeh ont été tués le premier jour de la guerre, le 13 juin.

Israël a déclaré que son offensive visait à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Alors que l'Iran a nié tout programme en la matière, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué n'avoir "aucune indication crédible" d'un programme actif et coordonné dans le pays.

Un haut responsable militaire israélien a déclaré vendredi qu'Israël avait tué plus de 30 hauts responsables de la sécurité et 11 scientifiques de haut niveau spécialistes du nucléaire au cours du conflit.

Selon les chiffres du ministère iranien de la santé, 610 personnes ont été tuées - dont 13 enfants et 49 femmes - et plus de 4.700 blessées du côté iranien au cours de cette guerre de 12 jours avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, mardi.

L'agence de presse HRANA a pour sa part avancé le chiffre de 974 morts, dont 387 civils.

Le ministère israélien de la santé a déclaré que 28 personnes avaient été tuées et 3.238 blessées en Israël.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires